LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Pedibus

leave a comment »


Dans la prolongation de l’opération « En ville sans ma voiture ! » 2003, et de sensibilisation de tous à la pollution urbaine et à la limitation des trajets en ville, il me semblait nécessaire de signaler les expérimentations romanaises de Pédibus.

Selon le Centre d’études sur les réseaux, les transports et l’urbanisme, plus de 50 % des habitants des grandes villes conduisent leurs enfants à l’école primaire en voiture (contre 10 % il y a vingt ans). Un chiffre qui devrait continuer à augmenter, alors que les trajets pour lesquels ont prend sa voiture ont tendance à se raccourcir…
A Romans, plusieurs établissements (une école, un collège et un lycée) ont bénéficiés d’une mise en place de plan de déplacements adéquats (voir le Forum régional des transports propres organisé en avril 2003, .pdf), via Rhone-Alpes énergie environnement. Romans est d’ailleurs dôté d’un intéressant réseau de transport en commun, pour une communauté de cette taille.

Dans le prolongement de cette réflexion, la mairie a visiblement tendue une oreille aux initiatives des pédibus. Les pédibus sont des autobus scolaires pédestres qui consistent en un ramassage scolaire organisé pour aller vers l’école. Organisés le plus souvent bénévolement par des parents d’élèves, il existe de très nombreuses expériences de pédibus, comme à Tremblay-en-France, Montreuil, Champigny-sur-Marne, etc.
Après une année d’expérience (reconduite) à l’école de la Martinette, c’est au tour de l’école Saint-Just d’organiser le ramassage pour les élèves du primaire (les maternelles peuvent accompagner le bus avec leurs parents, mais ils sont trop petits pour le prendre seul…). Après avoir vu fleurir les panneaux d’arrêts, après que les lignes aient été mises en place, ont a pu voir passer en centre ville les premiers pédibus d’enfants équipés de beaux gilets fluos pour aider les voitures à ralentir. Chaque parents dont l’enfant participe est invité à faire, à tour de rôle, le conducteur de bus.
Attention, les règles sont claires (les enfants les ont lus et signés) : le bus est toujours à l’heure ! Alors, réglez vos montres sur l’horloge parlante, et prenez le bus !

En tout cas, voilà une belle sensibilisation civique, tant des parents que des enfants et un beau travail des organisateurs…

Publicités

Written by leromanais

23 septembre 2003 à 7 h 31 mi

Publié dans Education, Environnement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :