LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Le Fil rouge romanais

leave a comment »


Quelques images volées au Fil rouge
Force est de constater que l’actualité locale sur le web est très pauvre. Alors que la presse locale drômoise est plutôt riche (Le Dauphiné Libéré, L’Écho et le Valentinois, L’Impartial de la Drôme, Peuple Libre, L’Hebdo de la Drôme et La Tribune de Montélimar), la plupart de ces titres n’ont pas même une vitrine web. Le traitement de l’info locale sur l’Internet est donc laissé aux institutions officielles (Mairies, Conseils régionaux, etc., parfois relayés par des entreprises privées comme Romans infoline) et réduit à sa plus simple expression : l’annonce rédactionnelle voire « promotionnelle ».

C’est déjà bien. Mais ce n’est pas à proprement parler de l’information… Pour en trouver vraiment sur l’Internet, il faut que celle-ci remonte dans les rédactions régionales (le journal régional de France 3) ou nationales (une alerte sur Romans-sur-Isère dans Google News peut-être assez efficace).

Alors, imaginez notre plaisir de découvrir le Fil rouge : une lettre d’information et un portail de l’agglomération romanaise animée par des militants et sympathisants communistes ! Véritable lieu de débat et d’information locale, le Fil rouge nous apprend 1 000 choses qu’on ne lit pas ailleurs. Rédigé par des acteurs locaux, le site donne de la matière pour savoir ce qu’il se passe dans notre commune. On y apprend ainsi que 3 policiers supplémentaires ont été nommés à Romans (pas des enseignants ou des travailleurs sociaux, non, non : des policiers…), que si la municipalité à déjà des idées pour les friches industrielles romanaises (rue Vernissat, secteur Duchesne), elle n’a pas encore consulté la population (le fera-t-elle ?)…, qu’il y a eu une riche rencontre syndicale (enseignants, chaussure, Atos, hôpital, communaux, etc.) pour revenir sur les mouvements du printemps et débattre des perspectives et des actions à poursuivre,…

Bien sûr, l’information est partisane, mais au moins elle l’est clairement et si certains ne sont pas contents, qu’ils en fassent autant !
En tout cas, pour ma part, je me suis immédiatement abonné et je me ferais un plaisir de vous faire part, régulièrement de ce qu’il s’y dit.

Publicités

Written by leromanais

19 septembre 2003 à 8 h 24 mi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :